La Construction d'Annecy-Novel-Teppes
Construction d'Annecy-Novel-Teppes
Texte d'Annick Tarantola
Auparavant, la « Plaine de Novel » était un quartier rural quasiment vide de population, une vaste étendue de champs exploités jusqu'à la fin des années 50 par les propriétaires des fermes Dupanloup, Granchamp, Sondaz, Chevallier, Gay … Ces agriculteurs vivaient de cultures maraîchères essentiellement constituées de courge, salade, cardon, oignon et pomme de terre, des produits laitiers et des vergers.
Ce grand terrain agricole s'est urbanisé et les champs sont devenus des zones d'habitation.
La ZUP de Novel a été construite au début des années 61 dans le cadre de l'urbanisation et de l'extension prévue de la ville, cette réalisation ayant été confiée à l'architecte Maurice Novarina. Suite à la destruction d'une partie insalubre du quartier de La Prairie (surnommée Chicago), la ZUP des Teppes a été construite au début des années 65 pour reloger ces annéciens devenus sans abri puis, pour accueillir les rapatriés d'Algérie.
Les deux ZUP avaient la structure d'un village : une place, des commerces, une école et en commun : une église et deux MJC, lieux de rencontre et de partage.
Il y avait Les Teppes, il y avait Novel. Entre les deux : le camp militaire de Novel qui constituait une barrière physique empêchant une liaison entre les deux sites. Décision a donc été prise de supprimer ce bouchon et la construction de la ZUP Centre ( rue Louis Armand actuellement) a démarré en 1975.
Le Camp de Novel
Ce camp a connu plusieurs affectations. Construit en 1939 dans le contexte de la mobilisation pour entraîner les soldats, il a ensuite eu plusieurs utilités. En 1941 sous l'appellation « Dépôt 1108 », il est un lieu d'accueil des prisonniers français évadés d'Allemagne ne pouvant pas rentrer dans leurs zones occupées. Pendant la guerre, par l'intermédiaire de quelques officiers, il sert de relais au Maquis des Glières en procurant des papiers d'identité et, en référence à cette période, il a été baptisé par la suite « Camp des Glières ». A la Libération et jusqu'au début des années 50, il héberge les prisonniers de guerre allemands qui s'occupent de travaux des champs dans le quartier. De 1950 à 1951, il est occupé par le 27ème Bataillon des Chasseurs Alpins. Jusqu'en 1966, il accueille les appelés du Contingent qui y font leurs classes.
Il est détruit par décision municipale début 70, la caserne est alors transférée à Cran-Gévrier.
Louis Armand 1905-1971
Né à Cruseilles (où il repose) , cet ingénieur des mines a été nommé après la guerre à la direction générale de la SNCF. Il a déterminé l'électrification du réseau ferroviaire français et s'est investi dans d'autres domaines tels l'énergie atomique, les réformes monétaires sous la Vème République, la lutte contre la pollution atmosphérique, l'accroissement du potentiel scientifique des pays occidentaux …Grand officier de la Légion d'honneur, compagnon de la Libération et académicien, il incarnait le progrès technologique.
Construction de NOVEL - ANNAPURNA
repris du blog d'Elisa Favier : Annecy-Novel-Place Annapurna