Traversée du Lac - 13 Septembre 2014
Traversée du Lac
Nous avons identifié sur Google cet excellent article publié sur son blog par Le Choucas Enragé et partagé en mode public. Nous ne résistons pas au plaisir de vous le faire découvrir puisqu'il concerne des jeunes qui habitent notre quartier et qui ont fait la démonstration le 13 septembre qu'avec un objectif et de la motivation nous pouvons tous faire quelquechose de bien.
Bravo aux jeunes, aux éducateurs de Passage,à la MJC de Novel qui ont su mener à bien cette opération à laquelle le Comité de Quartier a apporté une contribution au titre de la participation des jeunes au bon déroulement de notre repas de quartier le 7 juin dernier.
Nous avons ajouté des photos en plus de celle parue avec l'article...
"Vous avez peut-être aperçu une drôle d'embarcation, samedi sur le lac d'Annecy… Malgré les apparences, il ne s'agissait pas de naufragés du lac. Mais d'une initiative originale née à Novel dans ce que l'on appelle en langage socioculturel « l'Action Jeunesse Territoriale de Novel-Teppes», un collectif regroupant la MJC Novel, la MJC Teppes et l'association de prévention Passages. L’idée était pour un groupe de jeunes de traverser le lac sur un radeau de leur fabrication… Un éco-radeau évidemment car aujourd’hui il est de bon ton de mettre « éco » devant toute initiative… Bref ! Le fier esquif était composé de bois et de bouteilles en plastiques usagées. Quant au périble, il devait avoir lieu de la plage des Marquisats à celle d'Albigny. La fabrication du radeau a débuté en janvier et a mobilisé 6 jeunes, âgés de 12 à 15 ans, encadrés par des animateurs. 12 000 bouteilles ont été récupérées dans les quartiers des Teppes et de Novel, dans les écoles et au local « le Bis » rue Louis Armand. Le bois de la structure a été donné par un charpentier de la région. Le projet a reçu le soutien de la Communauté d’agglomération d’Annecy qui devait récupérer toutes les bouteilles usagées afin de les recycler. Initialement la traversée devait avoir lieu en juillet. Elle avait été reportée en raison de la météo. C’est donc samedi dernier que l’exploit a eu lieu. L'aventure devait se poursuivre par une randonnée au col de la Forclaz suivie d'un vol en parapente."
Le Comité de Quartier Annecy-Novel-Teppes.