Ciné Copains
Ciné-Copains est une animation créée à l’initiative du Comité de Quartier Annecy-Novel-Teppes et de la MJC de Novel.
Il est proposé 4 séances de cinéma par an au prix réduit de 5 euros. La projection est toujours suivie d’un moment convivial autour d’un buffet offert par les organisateurs. Les spectateurs sont invités à le compléter par des boissons, des plats sucrés ou salés. Mais il ne s’agit en aucune façon d’une condition pour participer.
Il est aussi à noter que ces séances s’adressent à l’ensemble des cinéphiles d’Annecy, de son agglomération ou d’ailleurs et ne sont en aucune façon réservées aux adhérents du Comité.
Nous vous invitons à le faire savoir autour de vous et de nous faire part de vos remarques et/ou de vos propositions à l’adresse mail suivante :
L’équipe du Comité de Quartier et de la MJC
Après la projection la soirée continue par le "pot de l'amitié". Une manière comme une autre de créer une ATMOSPHERE ....................
Le 22 novembre nous vous avons proposé : "Résistance naturelle". Un documentaire à consommer sans modération.
Synopsis et détails
Réunis sous le soleil de l’Italie, une poignée de vignerons et un directeur de Cinémathèque partagent leur passion du vin et du cinéma.
En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit « naturel ». Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance. Contre la tyrannie du marché et des gouvernements qui le servent.
Stefano Bellotti, le Pasolini des vignes (poète et rebelle !) dans le Piémont et Elena et Anna Pantaleoni, deux générations de femmes Émiliennes, ré-imaginent, souvent avec leur ironie, comment contester. Rejoins par Corrado Dottori dans les Marches et Giovanna Tiezzi en Toscane, ils partent tous à la recherche de la prochaine bataille.
Mais un engagement écologique envers la nature ne sert à rien s’il n’y a pas également une écologie de la culture.
Comme le vin, la transmission vitale et le rôle contestataire de la culture cinématographique sont menacés de disparition.
Dix ans après MONDOVINO, Jonathan Nossiter part à la rencontre en Italie de ses quelques résistants, de ces passeurs de vie.
La précédente séance
Le 27 septembre 2014 à 19h30 c'est la projection du film "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" qui a réuni au cinéma de la MJC de Novel les amis de Ciné Copains. Pour cette reprise après les vacances d'été, une assistance nombreuse était présente sans doute le fruit des efforts d'informations que nous avons fait, conjugué à la notoriété du livre dont le film est tiré. Un film comme le bouquin joyeux et décapant.
Au plaisir de partager un moment de cinéma avec vous !