Cercle de Lecture
Une bonne nouvelle ! Le cercle des lecteurs n’a pas disparu.
Mis en sommeil depuis le mois de mars 2010, le cercle de lecture a repris son activité à l’initiative de François L’Angevin qui en est aussi l’animateur.
Une première séance a eu lieu le jeudi 19 janvier 2012. Les participants ont décidé de se revoir de façon régulière au rythme d’une fois par mois.
Le principe de fonctionnement est le suivant. Tout d’abord, on commente tour à tour un livre choisi en commun à la réunion précédente. Ensuite c’est la séquence «coup de cœur». Chacun parle d’un ouvrage ou d’un auteur pour le ou les faire découvrir à son auditoire. Enfin, on termine sur une libre discussion dans laquelle littérature se mêle à d’autres formes d’expression (bande dessinée, cinéma, théâtre etc...). Le tout dans une ambiance sympathique où chacun apporte, outre ses appréciations et ses connaissances, un peu de sa passion.
Réunion du 5 janvier 2015 :
"Les souffrances du jeune Werther" de Johann Wolfgang von Goethe.Un livre assurément intéressant si l’on veut se faire une idée de ce que peut être le romantisme dans la littérature. Comme tout romantique qui se respecte, Werther avait déjà certaines prédispositions pour sonder son âme et s’extasier devant la nature. L’emportement idéaliste faisait partie de son tempérament. Son histoire d'amour impossible avec Charlotte l’a rendu encore plus passionné, alternant les périodes d’euphorie et d’abattement, et l’a finalement livré corps et bien au désespoir. Comme s’il se complaisait dans la souffrance et la résignation… Bref, un roman qui peut renvoyer à des souvenirs personnels mais dont le propos autocentré à l’excès peut lasser… Heureusement que le point de vue largement iconoclaste du jeune Werther donne le change. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il porte un regard acerbe sur la société dans laquelle il évolue, les différences de caste, les conventions sociales, les bassesses au travail, la jalousie… Son admiration pour les enfants devait aussi singulièrement contrastée avec les idées reçues de ses contemporains. De même, ses pensées sur l’inaccessibilité du bonheur ou la vanité d'une vie vouée au seul travail n'ont pas pris une ride.
"Le voyageur contemplant une mer de nuages", tableau du peintre romantique Caspar David Friedrich, choisi pour l'illumination de la façade de l'hôtel de ville d'Annecy : "Noël des Alpes 2011, Annecy romantique".
La période des fêtes a été riche en lectures. Nous avons également parlé de :
Site à consulter pour vérifier si les ouvrages sont disponibles sur une des bibliothèques d'Annecy ou de l'agglomération :
http://bibliotheques.agglo-annecy.fr
----------------------------------------------------------------------
Si vous voulez découvrir notre activité, n'hésitez pas à venir nous rendre visite et à participer à notre réunion. Si vous souhaitez des renseignements vous pouvez nous contacter par courrier à l'adresse du comité ou par mail :
Francois L’Angevin : francois.langevin@laposte.net
A bientôt